Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2019

Le tricycle rouge de Vincent Hauuy. Livre paru en 2017. Thriller.

81dKUKEddyL.jpgC' est bien écrit voire très bien écrit. C' est bien agencé. Multiplications des enquêteurs flics et scribouillarde concernant un serial killer (encore un!) ainsi que la disparition d' un journaliste dans les seventies. Un des investigateurs est un profiler à la patte folle, le genre de mec qui perçoit ce qui s' est passé sur une scène de crime (tu parles d' un bobard!). Un autre est une jeune femme journaliste-blogueuse aux goûts musicaux douteux, elle s' injecte dans les pavillons du Supertramp / Abba (c' est le crime ultime du bouquin!). À propos de l' intrigue tout y est : un petit coup de mafia pour la fausse piste, pédophilie, CIA, théorie(s) du complot (nous sommes tous les fils d' Oliver Stone!), darknet... les détails des scènes de crime tous nauséeux n' étaient peut-être pas obligatoires. Doté d' un titre très recherché chacun des petits chapitres, six pages en moyenne ce qui provoque un très bon confort de lecture, s' achève sur un suspens bien aménagé. Tout cela représente beaucoup de travail avec un dénouement(?) qui impose une suite.
Une réflexion me revient, je ne sais plus si elle est de Georges Simenon ou W. R. Burnett : ce qui est important ce n' est pas l' intrique mais les personnages. Et dans ce livre de Vincent Hauuy, nous sommes plutôt dans le néo-whodunit ou plus précisément dans les péripéties qui entraînent d' autres péripéties.

11:26 Publié dans Blog, Livre, Web | Lien permanent | Commentaires (0)

01/04/2019

Autour des Dames du Bois de Boulogne-Journal d'un film-Mise en scène de Robert Bresson-Dialogues de Jean Cocteau : Livre de Paul Guth. 1945.

livre,cinémaLivre qui donne une documentation sur la construction du film de Robert Bresson ainsi que les anecdotes sur les acteurs/actrices/figurants/techniciens/décorateurs/etc dont tout amoureux du cinématographe est friand ; sans négliger l' ambiance de la fin de l' occupation allemande à Paris, l' interruption du tournage et la reprise de celui-ci à la libération de la capitale comme si rien ne s' était passé. Malheureusement, le style de Guth est pénible sans mordant incluant une ironie provoquant une certaine gêne. Une littérature vieille France proche du lymphome ; une normalité pour un ancien professeur de lettres.
Ce livre est aussi compris dans le coffret DVD/Blu-ray consacré au film paru chez TF1 studio augmenté de très belles photos.

10:40 Publié dans Blog, cinéma, Livre, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, cinéma

30/01/2019

LE GRAND MEAULNES. Livre d'Alain-Fournier paru en 1913. Éditions Flammarion de la collection Étonnants Classiques.

51tHdh+wBhL.jpgDans mon adolescence, je préférais les bouquins guerriers de Sven Hassel, le cycle d'Elric de Michael Moorcock, ou, les recueils autobiographiques de Xaviera Hollander donnant une vision exclusivement physique et de groupe des relations hommes-femmes, que les Clââââssiques de la prof de français ; la mienne n' était ni belle ni moche par contre elle écoutait cet ectoplasme de Neil Young. Maintenant, j'ai peut-être l' âge qu' il faut pour apprécier le livre nostagique entre adolescence et adulescence d' Alain-Fournier aux rencontres et recoupements improbables - l' expérience de la vie prouve que la réalité dépasse souvent la fiction -, avec de courts chapitres et des personnages simples dans une histoire complexe sans être incompréhensible : partir à la recherche d' Yvonne de Galais. L' adaptation cinématographique d' Abicocco en 1967 était esthétisante mais Brigitte Fossey en était le très bon choix ! on a échappé à Catherine Deneuve !