Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2019

PIERRE ET JEAN (1944) : un film d' André Cayatte avec Renée Saint-Cyr, Noël Rocquevert et Jacques Dumesnil

61tSFz7-jOL._SY445_.jpgPeut-être le meilleur film d' André Cayatte où l' émotion est vraiment la principale occupation du réalisateur qui en signe aussi l' adaptation, les dialogues sont d' André-Paul Antoine. J' adore la voix fausse de Renée Saint-Cyr au jeu discret et d' une sensibilité frémissante. Le génial Noël Rocquevert traduit très bien l' imbécillité de son personnage. Jacques Dumesnil est toujours ce "solide acteur à la noble prestance et à la belle moustache (dixit Jean Tulard)". Les interprétations des jeunes comédiens Gilbert Gil et Bernard Lancret passent très bien l' épreuve du temps. Solange Delporte est jolie. Je n' ai pas lu le roman de Guy de Maupassant, je vais m' empresser d' y remédier.
La copie blu-ray est magnifique.

Film de 1944 en noir et blanc au format 4/3 d' une durée de 75 minutes avec sous-titres pour sourds et malentendants.
Bonus :
- Destins croisés à la continental : interview de l' historienne du cinéma Christine Leteux d' une durée de 23 minutes environ
- Pierre et Jean restauré

14:56 Publié dans Blog, cinéma, Film, Web | Lien permanent | Commentaires (0)