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30/01/2013

ELIA KAZAN : UNE VIE. Livre autobiographique. 1988.

autobiographie, cinémaCertaines personnes m' avaient prévenu : l' autobiographie de Elia Kazan (1909-2003) est dérangeante. Et bien, c' est effectivement vrai. J' en avais repoussé l' achat de nombreuses fois, mais bon, de temps en temps, il faut savoir se jeter à l' eau. Et puis, c' est le réalisateur de chefs d' œuvre tel que Panique dans la rue (1950) le plus noir, Sur les quais (1954) le plus révélateur, Le fleuve sauvage (1960) le plus beau, La fièvre dans le sang (1961) le plus intense et America, America (1963) le plus définitif de ces chefs d' œuvre.

Je vais passer tout de suite au sujet principal, il y revient à intervalles réguliers : la dénonciation de ses copains communistes en avril 1952 devant la commission parlementaire aux activités anti-américaines du Sénateur McCarthy. Kazan se justifie de cette action. Pour lui, les communistes étaient dangereux pour les États-Unis, aussi dangereux que le syndicat du crime. D' où le film Sur les quais (1954) écrit par Budd Schulberg, scénariste qui dénoncera aussi ses anciens copains communistes. Cette comparaison - communisme = mafia - demeure douteuse, à moins que l' on remplace communisme par stalinisme, et tous leurs copains n' étaient pas des staliniens... Ce qui est embarrassant, c' est que Elia Kazan essaie de se faire passer pour une victime.

D' autres moments de sa vie personnelle sont perturbants. Alors qu' il déifie ses femmes légitimes, surtout sa première Molly, il nous détaille ses relations adultérines permanentes et diverses. Il eut aussi une relation avec Marilyn Monroe. Voilà encore Marilyn avec un amant supplémentaire, et comment peut-on le vérifier ? Peut-être Anthony Quinn dans son autobiographie La balade des sept collines à la page 207. Plus divertissantes sont ses haines-amitiés avec Lee Strasberg et Harold Clurman fondateurs du Group Theatre, où Kazan débuta comme régisseur puis acteur dans les années 30, ancêtre de l' Actors Studio, ou le dramaturge un peu lourd Arthur Miller qu' il mit en relation avec Marilyn (encore !). Ses réelles amitiés avec l' auteur-scénariste Clifford Oddets (un copain qu' il dénonça... c' est bizarre), John Steinbeck, Tennesse Williams...

La famille anatolienne d' Elia Kazan émigre aux USA en 1911, il entérine ses comportements par rapport à cela. Je croyais que l' Amérique assimilait mieux que les autres pays ?! Éternel Anatolien sur le sol américain, il essaie toujours de faire plaisir aux autres, dit-il. Si vous voulez apprendre beaucoup d' anecdotes sur les tournages de ses films, le montage des pièces de théâtre, ce livre fourmille de ces détails. D' ailleurs, j' aurai voulu qu' il s' en tienne à cela... et aussi, bien sûr, à sa deuxième femme la talentueuse actrice Barbara Loden, réalisatrice de Wanda (1970), superbe portrait de femme à la dérive sans pathos, du néo-réalisme réussi... si,si, ça arrive.

En conclusion, vous avez près de 800 pages pour être devant une vie créative mais pleine d' incertitudes. Elia Kazan consulte les psychanalystes ; le côté souffreteux à la Woody Allen.

P.S. On peut se remémorer les saillies du réalisateur-scénariste Abraham Polonsky (1910-1999), l' une des victimes du McCarthysme, et grand ennemi de Kazan :
- Comme metteur en scène, c' est un génie. Mais si il passe devant ma voiture, je lui roule dessus.
- Si on l' enterre dans le même cimetière que moi, il faut me déplacer.
Lorsque Kazan eut un Academy Awards honorifique en 1999, Polonsky a souhaité qu' on l' abatte sur la scène.
Abraham Polonsky était marxiste et pacifiste.

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