Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2011

LENI RIEFENSTAHL Collector's Box (4 DVD) : Tag Der Freiheit (Jour de la Liberté : Nos Forces de Défense) / Sieg Des Glaubens (La Victoire de la Foi) / Triumph Des Willens (Le Triomphe de la volonté) / Olympia (Les Dieux du stade). [1933-1938].

51JBpqHAzqL._SL500_AA300_.jpgCes films de propagande nazie tournés entre 1933 et 1936 par la cinéaste controversée Leni Riefenstahl doivent être vus dans leur format d' origine, car ces images ont tellement été manipulées, déformées, remontées voire colorisées. Il faudrait une bonne fois pour toute que des historiens objectifs, qui feraient confiance à l' intelligence du spectateur, nous expliquent les données exactes de ces images, rappellent les faits historiques et la biographie des intervenants et si possible d' une voix monocorde.

Les films présents dans ces DVD ne sont pas remasterisés, ils sont dans leur aspect brut avec rayures, voiles, sauts d' images... certainement de simples transferts de VHS. On est quand même impressionné par ces forêts de bras levés, on peut même rire de voir Goering ou Himmler ne pas être capable de marcher au pas, et d' apercevoir la démarche claudiquante de Goebbles (ben oui, il y a des infirmes qui ne sont pas recommandables) prônant l' aryen blond sportif.

Quand à Olympia (1938) sur les jeux olympiques de Berlin de 1936, le plus gros morceau, considéré par le Time magazine, liste concoctée par Richard Corliss et Richard Schickel, comme l' un des 100 plus grand film de tous les temps... faut quand même se calmer, vu les énormes moyens techniques mis à la disposition de la réalisatrice, on a plutôt droit à une manière archaïque de filmer le sport qui fera la forme télévisuelle actuelle.

Premier DVD :
- Tag der Freiheit : Unsere Wehrmacht (Jour de la Liberté : Nos forces de défense) (1935). Film en noir et blanc d' une durée de 28 mn. L' absence de sous-titrage français n' a aucune importance, car il n' y a pas de commentaire nazi. Copie moyenne.
- Der Sieg des Glaubens (La victoire de la Foi) (1933). Film en noir et blanc d' une durée de 60 mn. Le sous-titrage en anglais suffit largement à comprendre les propos simplistes des intervenants. Assez bonne copie, sauf le début très mauvais.

Deuxième DVD :
- Triumph des Willens (Le Triomphe de la volonté) (1935). Film en noir et blanc d' une durée de 110 mn. Sous-titres français. Assez bonne copie.

Troisième DVD en deux parties :
- Olympia (Les Dieux du stade) (1938). Film en noir et blanc : première partie d' une durée de 114 mn et deuxième partie d' une durée de 88 mn. Copie tout juste visionnable. Le début, l' acheminement de la flamme olympique, est très flou. Beaucoup de sauts d' images. Les droits appartiennent désormais au Comité olympique, certainement que nous auront droit un jour à une copie remasterisée.

Les DVD sont tous au format 4/3.

11:55 Publié dans Blog, cinéma, Film, Web | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.