Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2011

LE DÉMON DE L' OR (Lust for Gold) de S. SYLVAIN SIMON avec GLENN FORD et IDA LUPINO. 1949. DVD.

51zKzW+ImpL._SL500_AA300_.jpgLe démon de L' Or (1949) est un film - le critique Christian Viviani nous avait prévenu dans son livre Le western (1982) - qui oscille entre western et film noir et qui recelle assez d' originalité(s) pour le rendre intéressant.

Cette histoire de recherche d' une mine d' or mythique racontée à base de retour en arrière - un homme (William Prince) est sur les traces de cette mine que son grand-père (Glenn Ford) exploita - bénéficie d' une interprétation toute en noirceur de Glenn Ford. Jamais on a vu cet acteur aussi introverti et rongé par ses passions. Son appétit pour faire fortune qui lui fera commettre des meurtres avec un sang-froid sans aucun repentir et son penchant pour une petite commerçante cupide, l' excellente Ida Lupino dans un rôle à la Barbara Stanwyck, qui n' arrive pas à se débarrasser de son mari encombrant incarné par un Gig Young fou amoureux, mèneront Glenn Ford à... eh bien, il faut que vous voyez le film ! Le shérif adjoint interprété par le grand Will Geer a beaucoup d' importance dans le déroulement du récit.

On peut avoir des réserves sur la mise en scène de S. Sylvain Simon. Il confond souvent rapidité et précipitation, retournement de situation et coup de théâtre, énergie et lourdeur. Mais il faut reconnaître que l' on ne s' ennuie pas, c' est le principal. Parfois les décors en carton-pâte frémissent un peu. Le commentaire en voix-off de William Prince est un peu trop verbeux. Très bonne photographie de Archie Stout.

Film en noir et blanc de 1949. Format : 4/3. Durée : 1 heure 26 minutes.
Version audio anglaise sous-titrée française. Version audio française.
Très bonne copie.
Pas de bonus.

western,film noirwestern,film noir
western,film noir
western,film noir

00:20 Publié dans Blog, cinéma, Film, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : western, film noir

Les commentaires sont fermés.