Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2011

LE PETIT CÉSAR (Little Caesar) de MERVYN LEROY 1930. DVD.

410QGBS1H1L._SL500_AA300_.jpgDans le domaine des films des années trente consacrés au gangstérisme, Little Caesar (1930) de Mervyn Leroy est souvent le moins bien considéré face au Scarface (1932) de Howard Hawks ou The Public Enemy (1931) de William Wellman voire Quick Millions (1931) du mythique Rowland Brown. Pourtant si ce film doit passé à la postérité, c' est surtout grâce à l' interprétation de Edward G. Robinson, qui veut devenir caïd à la place du caïd et à une peinture sans concession de la pègre.

La ligne de force de l' œuvre est le personnage de Rico, qui inspirera beaucoup Joe Pesci chez Martin Scorcese* car même violence exaltée et même goût pour les fringues voyantes et bagouses portées avec vulgarité et frime. Cette production parle de l' ascension et de la chute du malfrat que la presse a surnommé « Le petit César » et elle développe la citation au début du film : « ... car celui qui tire l' épée, périra par l' épée ». On a donc affaire à un récit foncièrement moral, qui fera souvent les beaux jours du cinéma américain de Baby Face Nelson (1957) de Don Siegel à The Rise and The Fall of Legs Diamond (1960) de Budd Boetticher jusqu' à Good Fellas (1990) de Martin Scorcese.

Pour revenir strictement au DVD, la copie que l' on nous propose n' est pas exempte de défauts : les rayures et les voiles sont nombreux, ce qui ne permet pas une grande appréciation de la photographie de Tony Gaudio. Mais cela reste visionnable, un jour peut-être nous aurons une meilleure version.

*On voit dans Good Fellas de Martin Scorcese une scène qui est calquée sur Little Caesar : un plan-séquence en caméra subjective où chaque membre du gang est présenté à Edward G. Robinson.

Film en noir et blanc de 1930. Format 4/3. Durée : 75 mn environ.
Version audio anglaise sous-titrée française. Pas de version audio française.

Bonus :
1) Une présentation du film par Leonard Matlin d' une durée de 4 mn environ.
2) Bande annonce de Five Star Final (1931) de Mervyn Leroy avec Edward G. Robinson d' une durée de 2 mn environ.
3) Une interview de "Kiki" Roberts, « petite amie » du gangster "Legs" Diamond d' une durée de 1 mn 45 sec.
4) The Hard Guy (1930) : court métrage avec Spencer Tracy d' une durée de 6 mn 30 sec environ.
5) Lady, Play Your Mandolin (1931) : dessin animé de Leon Schlesinger d' une durée de 7 mn environ.
6) Little Caesar : End of Rico, Beginning of the Antihero : documentaire sur le film d' une durée de 17 mn.
7) Le célèbre avant-propos moraliste qui prévenait le public et était projeté avant chaque diffusion des films Little Caesar et The Public Enemy d' une durée de 40 sec environ.
8) La bande-annonce de Little Caesar d' une durée de 2 mn environ.

film noir,cinemafilm noir,cinema
film noir,cinema
film noir,cinema

22:58 Publié dans Blog, Film, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : film noir, cinema

Les commentaires sont fermés.