Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2010

HENRY HATHAWAY : RAWHIDE (L' attaque de la malle-poste).

514kW1qZvlL._SL500_AA300_.jpgHenry Hathaway commença sa carrière de réalisateur en tournant huit westerns de série B d' affilée entre 1932 et 1934. Il revient donc à un genre du cinéma qu' il connaît et affectionne, en compagnie de Tyrone Power et Dean Jagger avec lesquels il fit un western historique en 1940 "Brigham Young-Frontierman".

Quatre hommes s' évadent de prison, ils s' emparent d' un relai de poste et attendent, afin de la piller, une diligence remplie d' un magot d' or. Enfermés à clé dans une chambre par ces truands, Tyrone Power, Susan Hayward et sa petite nièce essaient de s' enfuir et de sauver leur vie. Donc "Rawhide" (1951) n' est pas un film au grand souffle épique, ni aux chevauchées héroïques. Hathaway est devenu entre temps un spécialiste du film noir avec "Johnny Appolo" (1940), "The Dark Corner" (1946) ou "Kiss of Death" (1947) par exemple et du polar avec "The House on 92nd" (1945) ou "Call Northside 777" (1948). L' ambiance est étouffante et la mise en scène va à l' essentiel. Les plans de caméra en contre-plongée afin de filmer les plafonds sont quasi-wellesiens. L' interprétation de Jack Elam est la plus mémorable ; elle est comparable dans sa cruauté à celle de Richard Widmark dans "Kiss of Death" (1947). Tyrone Power est très bien (le seul Zorro c' est lui). Susan Hayward en fait comme d' habitude... un peu de trop. La musique de Sol Kaplan est un peu excessive au début du film. La copie est impeccable et rend justice à la photo de Milton Krasner.

On peut noter aussi que la célèbre émission "La dernière séance" de Eddy Mitchell et Patrick Brion nous fit redécouvrir ce film un soir de mois d' octobre 1989.

Excellent bonus avec une présentation de Bertrand Tavernier sur Henry Hathaway d' environ 34 mn. Petit bonus avec Patrick Brion d' environ 8 mn. Bande-annonce.
Film en noir et blanc de 1951 d' une durée réelle de 83 mn. Version audio anglaise avec sous-titres français. Version audio française. Format 4/3.

L'attaque de la malle-poste 3.pngL'attaque de la malle-poste 4.pngL'attaque de la malle-poste 5.pngL'attaque de la malle-poste 6.png

20:21 Publié dans Blog, Film, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : western, réalisateurs

Les commentaires sont fermés.