Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2010

LA LOI DE LA HAINE (The Last Hard Men) de Andrew V. McLaglen.

51LM8LsH2JL._SL160_AA115_.jpgIl y aurait-il un autre bon western d' Andrew V. Mclaglen en dehors de "Shenandoah" (1965) ? Peut-être celui-ci. Car, ce réalisateur a des ratages à son actif et pas des petits : "La route de l' ouest" (1967) au casting en or massif : Mitchum, Widmark et Douglas dans le même film !

Après qu' il se soit libéré de ses chaînes qu' il avait aux pieds pendant onze années, Zach Provo (James Coburn) avec l' aide de six autres forçats veut se venger du sheriff à la retraite Sam Burgade (Charlton Heston) qu' il l' a arrêté. Pour pimenter sa vendetta, Provo kidnappe la fille (Barbara Hershey) de Burgade. Le vieux sheriff se lance à sa poursuite en compagnie surtout du fiancé (Christopher Mitchum) de sa fille.

Si la mise en scène de McLaglen n' est pas inspirée, elle est au moins efficace. On peut regretter les ralentis finaux à la Peckinpah. Pour une fois, il s' occupe de son sujet et évite de se faire déborder par le cabotinage des acteurs, ce qui était souvent le cas avec ses films avec Wayne. James Coburn est félin et truculent. Il a des gestes vifs et précis, entrecoupés de sourires carnassiers et jouissifs. Des acteurs aussi racés que lui, il y en a plus. Il n' avait rien à envier à McQueen ou Eastwood. Barbara Hershey a une belle poursuite à cheval qui anticipe sur celle qu' elle aura avec Sam Shepard dans "L' étoffe des héros" (1983) de Philip Kaufman. Christopher Mitchum* incarne un "pied-tendre", rôle à l' opposé de ceux de son père Robert, et il se défend bien. Charlton Heston compose un vieux bourru sans tomber dans la caricature. La violence du film n' est pas à recommander à tous.

DVD zone 2. Format : 2.35:1 (cinémascope respecté). Film en couleur de 1976. Durée : 1 h 33 mn. Langue audio française et anglaise. Sous-titres français. Très belle copie.

*Chris Mitchum est surtout connu pour avoir joué dans un sacré paquet de très mauvais films. Tous quasiment invisibles. Heureusement, on est pas pressé de les voir. Même Jean-Pierre Dionnet n' a pas dû tous les visionner.

La loi de la haine 1.pngLa loi de la haine 2.pngLa loi de la haine 3.png

19:43 Publié dans Blog, Film, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : western, cinéma

Les commentaires sont fermés.