Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2010

JOHN STURGES : HOUR OF THE GUN (7 SECONDES EN ENFER)

hour.jpg

Le célèbre "Règlement de comptes à O.K. Corral" (1956) de John Sturges avec Burt Lancaster (Wyatt Earp) et Kirk Douglas (Doc Holliday) nous montrait les préliminaires et se terminait par cet affrontement. "7 secondes en enfer" (Hour of The Gun, 1967) commence par cet affrontement et développe les conséquences de cette tuerie.

Il aurait été intéressant que Lancaster et Douglas reprennent leurs rôles. Mais le scénario de Edward Anhalt veut être un exact reflet de la vérité historique, comme l' indique la fin du générique d' ouverture : "Ce film est tiré d' un fait réel. C' est ainsi que ça s' est passé". Donc, "7 secondes en enfer" ne peut pas être une suite direct, car, dans la version de 1956, le règlement de comptes durait pas loin de 8 mn et comportait un plus grand nombre de morts. Ici, environ 20* secondes de combat, trois morts dans le clan Clanton et deux des frères Earp blessés. Les prolongements de l' histoire confrontent James Garner (Wyatt Earp) à sa foi dans la loi face à sa vengeance, contre le clan Clanton mené par le génial Robert Ryan, suite à l' assassinat d' un de ses frères, ultérieur au réglement de comptes. Jason Robards (Doc Holliday) sera son ami et son seul contradicteur qui le mettra face à ses actes revanchards. Gardner utilise son statut de "marshal" pour accomplir sa vendetta. On doit ajouter que les différents duels sont d' une violence sèche et rapide. On dirait du Joseph H.Lewis ou du Don Siegel. Différents du cinéma-frime que Sturges a l' habitude de pratiquer.

Une excellente réflexion sur l' amitié, la peine du talion mais aussi la justice avec les deux procès consécutifs dans le premier tiers du film. La langueur narrative de l' œuvre est assez fascinante. Musique discrète de Jerry Goldsmith. Photo "terreuse" de Lucien Ballard.

DVD zone 1 et exclusivement zone 1. Durée de 1 heure 41 mn. Film en couleur. Format : 2,35:1. Langue audio anglaise seulement. Sous-titres en français, espagnol et anglais.

*Le titre français "Sept secondes en enfer" fait référence aux sept des "Sept mercenaires".



Hour Of The Gun (1).pngHour Of The Gun (2).pngHour Of The Gun (3).png

21:43 Publié dans Blog, Film, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : western, cinéma

Les commentaires sont fermés.