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22/04/2010

JOE DASSIN : L' INTÉGRALE en 10 CD.

41l6MlRpIAL._SL500_AA300_.jpgLe problème avec Joe, c' est que sa carrière se divise en deux parties ; plus un nouveau départ malheureusement stoppé par sa mort brutale le 20 août 1980. L' achat de cette intégrale est une bonne idée, car elle permet de faire un tri dans les chansons de Joe suivant ses goûts. Elle est en plus peu onéreuse. 

La période 65-73 est à préférer quand même. Les chansons pour enfants sont plus honnêtes et d' une bien meilleure qualité que celles d' Henri Salvador* par exemple. "Les Dalton", "La bande à Bonnot" et "L' équipe à Jojo" resteront, pour ceux qui étaient gosses à l' époque, dans leurs souvenirs. Les adaptations de chansons de langue anglaise tel que "Guantanamera" (Pete Seeger), "Excuse me Lady", "La Marie-Jeanne" (Bobbie Gentry), "L' Amérique" (J. Christie), "Cecilia" (Paul Simon) et "Salut les amoureux" (Arlo Guthrie) sont respectueuses des versions originales et n' ont pas pris une ride. Il ne faut pas oublier que Joe était un multi-instrumentiste de talent et possédait une grande culture de la musique populaire américaine : bluegrass, country, blues, folk... On lui reprochait son non-engagement politique, en regard du passé de son père Jules cinéaste qui fut une victime du maccarthysme. Il interpréta et co-écrivit "Le Portugais" (1970) sur la condition des travailleurs qui émigrent pour cause de pauvreté de leur pays d' origine. Thème éternel, il suffit de changer la nationalité. 

Pourquoi plongea t-il surtout à partir de 1975, de son plein gré d' ailleurs, il ne l' a pas nié, dans la variétoche guimauve ? Pourquoi deviendra t-il un pilier des émissions des Carpentier à la télé ? Pourquoi on lui flanqua à ses côtés, sans arrêt, Jean Manson ? Pourquoi ces terrifiantes chansons écrites pour son ami Carlos ? La seule explication plausible, Joe prenait la chanson pour un art mineur, juste fait pour divertir le plus grand nombre. Certainement une erreur. Il redressa la barre, et par l' occasion fini ces satanés costumes blancs, avec l' album Blue Country (1979), où on y trouve des adaptations de Jim Croce et Tony Joe White, qui n' eut pas le succès voulu. Un dernier 45 tours "The Guitar Don't Lie" (version anglaise de "Le marché aux puces") était d' une plus grande attention encore dans la direction musicale. Mais il nous quitta... 

*Henri Salvador a reconnu avoir interprété des chansons pour enfants, uniquement pour l' argent.

11:21 Publié dans Blog, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : joe dassin, musique

18/04/2010

SCORPIONS : STING IN THE TAIL.

517O6H05r1L._SL500_AA300_.jpgBon, maintenant on en est sûr, car ils l' ont annoncé, c' est leur dernier album. Scorpions ne fera donc jamais de chef d' œuvre. Leurs meilleurs albums sont au mieux des demi-réussites (ou des demi-échecs). Bon d' accord, certains sont au trois-quart réussi : "Taken By Force" (1977), "Blackout" (1982) et "Love At First Sting" (1984).

Déjà, il faut virer, comme d' habitude, ces ballades simplistes aux mélodies faciles. "Lorelei" est variétochesque, avec une citation au début et à la fin, avec la petite mélodie au synthé, à "Send Me An Angel" (1991), et n' a rien à voir avec la superbe ballade éponyme de Theatre Of Tragedy sur "Aégis" (1998), qui eux savent en écrire des ballades. Et cela recommence avec "Sly", où, de nouveau, ils réadaptent les arpèges de "Send Me An Angel". "The Best Is Yet To Come" pourra certainement resservir pour une œuvre caritative quelconque. "The Good Die Young", avec son couplet nul façon Obispo mais au refrain réussi, ne peut pas faire une bonne chanson.

Les bons titres sont l' anthropophagique "Raised On Rock", qui ouvre l' album, avec une citation à "Rock You Like A Hurricane" (1984). "Sting In Tail" propose un Klaus Meine très inspiré. Bien aussi pour le tempo plombé de "Slave Me". "No Limit" est pas mal, sans plus. Les meilleures chansons du CD sont le hard énervé "Rock Zone" et le hard mélodique "Turn You On". "Spirit Of Rock" - la mélodie de ce titre a un côté irritant "poppy" - et "Let's Rock" sont moyennes et servent un peu de bouche-trou.

Cet album est tout de même beaucoup plus spontané que les précédents "Unbreakable" (2004) et "Humanity Hour 1" (2007) où le terrifiant Desmond Child est présent, grâce aussi à Mathias Jabs dont les chorus de guitare sont plus en roue libre, mais malheureusement pas assez.

Une question nous taraude tout de même. Le paquet de collaborateurs à la composition des chansons : Mikael Nord Andersson, Martin Hansen, Eric Bazillian, Christian Kolonovits, Anders Wiks et Fredrik Thomander. Tous ces talents - avec bien sûr Klaus Meine, Rudolf Schenker et une participation de Jabs - pour nous donner 5 ou 6 excellents titres... plus 2 ou 3 moyens... sur douze...

16:32 Publié dans Blog, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : scorpions, musique

17/04/2010

OLIVIER BARROT ET RAYMOND CHIRAT : NOIR & BLANC : 250 acteurs du cinéma français 1930-1960.

51H5HMV7F5L._SL500_SS130_.jpgQue le style d' écriture d' Olivier Barrot et Raymond Chirat convient bien aux textes consacrés à ces 250 acteurs (et actrices !) couvrant la période 1930-1960 ! Ce style légèrement désuet mais néanmoins alerte, qui ressemble aux photos vieillottes représentant nos chers comédiens (et comédiennes !) dans ce livre amoureux de cette vieille vague, que la nouvelle n' est pas arrivée et n' arrivera jamais à engloutir. 

Bien sûr, les ténors sont présents : Jouvet, héros de Barrot et Chirat, Baur, Gabin, Signoret, Morgan, Darrieux, Meurisse, Fernandel, Gélin, Philipe... les seconds rôles, qui faisaient la réputation du cinéma français de cette époque, aussi : Sinoël, Salou, Lévesque, Parély, Fusier-Gir, Gabriello, Balpêtré, Granval... On peut regretter l' absence de Josseline Gaël par exemple. Jeune et belle actrice, très populaire jusqu' à l' occupation, ses films les plus connus sont "Les misérables" (1934) de Raymond Bernard et "La main du diable" (1942) de Maurice Tourneur. Elle a eu de gros problèmes à la Libération... 

Un livre fourni. Plaisir de lecture assuré.

14:40 Publié dans Blog, Livre, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, cinéma