Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2010

JOE DASSIN : L' INTÉGRALE en 10 CD.

41l6MlRpIAL._SL500_AA300_.jpgLe problème avec Joe, c' est que sa carrière se divise en deux parties ; plus un nouveau départ malheureusement stoppé par sa mort brutale le 20 août 1980. L' achat de cette intégrale est une bonne idée, car elle permet de faire un tri dans les chansons de Joe suivant ses goûts. Elle est en plus peu onéreuse. 

La période 65-73 est à préférer quand même. Les chansons pour enfants sont plus honnêtes et d' une bien meilleure qualité que celles d' Henri Salvador* par exemple. "Les Dalton", "La bande à Bonnot" et "L' équipe à Jojo" resteront, pour ceux qui étaient gosses à l' époque, dans leurs souvenirs. Les adaptations de chansons de langue anglaise tel que "Guantanamera" (Pete Seeger), "Excuse me Lady", "La Marie-Jeanne" (Bobbie Gentry), "L' Amérique" (J. Christie), "Cecilia" (Paul Simon) et "Salut les amoureux" (Arlo Guthrie) sont respectueuses des versions originales et n' ont pas pris une ride. Il ne faut pas oublier que Joe était un multi-instrumentiste de talent et possédait une grande culture de la musique populaire américaine : bluegrass, country, blues, folk... On lui reprochait son non-engagement politique, en regard du passé de son père Jules cinéaste qui fut une victime du maccarthysme. Il interpréta et co-écrivit "Le Portugais" (1970) sur la condition des travailleurs qui émigrent pour cause de pauvreté de leur pays d' origine. Thème éternel, il suffit de changer la nationalité. 

Pourquoi plongea t-il surtout à partir de 1975, de son plein gré d' ailleurs, il ne l' a pas nié, dans la variétoche guimauve ? Pourquoi deviendra t-il un pilier des émissions des Carpentier à la télé ? Pourquoi on lui flanqua à ses côtés, sans arrêt, Jean Manson ? Pourquoi ces terrifiantes chansons écrites pour son ami Carlos ? La seule explication plausible, Joe prenait la chanson pour un art mineur, juste fait pour divertir le plus grand nombre. Certainement une erreur. Il redressa la barre, et par l' occasion fini ces satanés costumes blancs, avec l' album Blue Country (1979), où on y trouve des adaptations de Jim Croce et Tony Joe White, qui n' eut pas le succès voulu. Un dernier 45 tours "The Guitar Don't Lie" (version anglaise de "Le marché aux puces") était d' une plus grande attention encore dans la direction musicale. Mais il nous quitta... 

*Henri Salvador a reconnu avoir interprété des chansons pour enfants, uniquement pour l' argent.

11:21 Publié dans Blog, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : joe dassin, musique

Les commentaires sont fermés.