Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2010

CHARLIZE THERON : MONSTER. 2003.

51NJEJTCH3L._SL500_AA300_.jpgLE CRIME PARFAIT.

Avec ce film, on est sûr d' une chose : le meurtre de l' actrice hollywoodienne glamour. Plus d' Agent X 27 (1931), plus de Laura (1944), plus de Gilda (1946), plus de Pandora (1951), plus de Mirage de la vie (1959), plus d' Été 42 (1971) ... finis, rangés au rayon des antiquités, tombés dans les oubliettes. Adieu Marlène, Gene, Rita, Ava, Lana, Jennifer et les autres... Il faut dire aussi que les réalisateurs en règle générale ne sont plus fascinés par le mystère féminin. Ils ne bâtissent plus de film pour une actrice... Fedora (1978)... Billy Wilder et Tom Tryon avaient raison...

Pourquoi une superbe jeune comédienne, la très belle Charlize Theron, qui sera suivie par psychiatre, psychologue et nutritionniste, prend-t-elle quinze kilos afin de s' enlaidir ? Alors que le rôle de la tueuse en série Aileen Wuornos aurait été incarnée à merveille, si l' on peut dire et certainement mieux, par Courtney Love ; les deux films qu' elle fit avec Milos Forman Larry Flint (1996) et Man Of The Moon (1999) le prouvent. Mystère du cinéma américain dit indépendant qui sert surtout de tremplin aux Oscars et à toutes sortes de prix.

La réalisatrice Patty Jenkins, qui semble avoir été dépassée par le sujet, se contente d' une mise en scène illustrative banale. Vaut mieux. Elle n' a pas fait d' autre film depuis. On peut l' en remercier.

Cinq étoiles pour l' homicide. Un crime parfait.

P.S. On peut rappeler un passage de l' article de Jean-Patrick Manchette écrivant dans Charlie hebdo n° 538 le 4 mars 1981, à propos de la performance - musculation suivie d' une prise de poids de 30 kilos - de Robert De Niro dans Raging Bull (1980) : À quand un film policier où Scorcese ferait tirer sur De Niro à balles réelles, où l' acteur se ferait réellement tuer pour se rapprocher de la vie ?

16:22 Publié dans Blog, cinéma, Film, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.