Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2010

LE VOILE BLEU.

31532.jpgLe film préféré de nos mères et de nos grands-mères. Quand sortira-t-il en DVD ? C' était toujours l' un des records d' audience sur notre télévision nationale dans les années 60 et 70, surtout les après-midis pluvieux, ce qui s' accordait bien avec les flots de larmes qu' il provoquait.

Cette édifiante histoire d' une gouvernante d' enfant, qui ferait passer "La petite maison dans la prairie" pour une œuvre remplie de cynisme, est taxée de "pétainiste". En quoi le dévouement d' une femme à s' occuper des enfants des autres équivaut à qualifier le film de Jean Stelli de cet adjectif. Parce qu' il fut tourné en 1942 ? Qu' il fut l' un des plus grands succès sous l' occupation ? Élucubrations plus ou moins incongrues, que l' on retrouve un peu partout dans les livres et dictionnaires divers ou sur internet. Où est-ce parce que Gaby Morlay eut une relation avec un secrétaire d' état de Vichy ? Un autre raccourci bien pratique.

Reste que Gaby Morlay y est magnifique et y trouve le rôle de sa vie, aidée par des comédiens remarquables comme Pierre Larquey, Fernand Charpin, Elvire Popesco, Denise Grey, Renée Devillers... et une flopée de gamins bien sûr.

Les commentaires sont fermés.