Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2009

ROBERT WISE : NÉ POUR TUER.

51arTvX4VLL__SL500_AA240_.jpgPSYCHOLOGIQUE AVANT TOUT.

Bon film noir de Robert Wise de 1947 adapté d' un roman de James Gunn. Réalisé juste après son excellent western "Blood On The Moon" (1948) avec Robert Mitchum.

Lawrence Tierney, d' une froideur sans remords, assassine sa compagne du moment, l' amant de passage de celle-ci et s' enfuit. Claire trévor qui découvre les deux cadavres, prend le même train que Tierney pour San Francisco. Ils font connaissance.

La mise en scène à pas feutrés de Wise est l' un des meilleurs atout du film. La détermination sans aucune morale de Tierney provoque une telle fascination-répulsion sur Claire Trévor, qu' elle ne sait plus où est la frontière entre le bien et le mal. Quand Tierney épouse la belle Audrey Long, on se demande si Claire Trévor veut la mort de sa "sœur de lait" ou pas. On aura même pitié pour le minuscule et lâche Elisha Cook. Le détective privé joué par Walter Slezak a dû inspirer par sa morphologie et ses coups montés, l' énorme M.Emmett Walsh dans "Blood Simple" (1984) des frères Coen. En plus Slezak détient la morale du film !

Très bonne copie et photographie noir et blanc de Robert De Grasse. Version originale et version originale sous-titrée française.

Le film prend encore plus de valeur après plusieurs visions.

Né pour tuer 1.pngNé pour tuer 2.png

16:07 Publié dans Blog, Film, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, film noir

Les commentaires sont fermés.